Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'hélène
le blog d'hélène
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2006

Un jour comme un autre

L’histoire que je vais vous raconter a eu lieu le 28 Décembre 2000.
c'était un matin comme les autres, enfin c'est ce que je croyais, j'avais passé la nuit chez les parents de mon copain de l'époque et je devais me rendre sur mon lieu de travail (pendant la durée des vacances scolaires). je suis montée dans ma voiture et je suis sortie de leur propriété, je leur ai souvent dit sue leur sortie était dangereuse et qu'il faudrait faire en sorte de la sécuriser. J'ai pointé mon nez pour voir s’il y avait quelqu'un qui arrivait, vu que la route devant chez eux est très passante et les gens roulent assez vite. j'ai vu une voiture mais elle était loin, enfin c'est ce que j'ai cru, je me suis engagée pour aller sur la voie d'en face et c'est le trou noir. je me suis réveillée dans la chambre d'amis de mes beaux-parents de l'époque en ayant pris le médecin du SAMU pour mon grand-père, je me sentais toute bizarre. a ce moment là ils m'ont posé pleins de questions du genre quel jour sommes-nous ? sais-tu ou tu es ?? et ils m'ont expliqués que j'avais eu un grave accident de voiture et que j'avais eu beaucoup de chance de m'en être tirée en vie et quasiment indemne, au vu de la violence du choc. j'ai été transférée à l'hôpital le plus proche par les pompiers, en alternant période de conscience et d'inconscience, je ne me souviens pas de tout le trajet. Une fois à l'hôpital, j'ai eu droit à tous les  examens possibles et imaginables, après un bref passage aux urgences j'ai été hospitalisée dans un service de l'hôpital. Le plus comique est que je me suis retrouvée dans la même chambre que la jeune femme qui m'était rentrée dedans. Elle m'a reproché maintes choses et notamment le fait que j'aurais pu tuer ses enfants s'ils avaient été dans la voiture (pour info je devais rouler à 10km/h maximum et j'étais parfaitement sobre vu que je venais de prendre mon petit déjeuner). J'ai tout fait pour pouvoir sortir de l'hôpital avant le réveillon du nouvel-an, que je devais aller passer dans les alpes avec des amis (j'ai dû annuler les médecins ne voulaient pas que je voyage). Je m'en suis tirée avec des entorses des cervicales, un méga traumatisme crânien, des bleus partout mais rien de cassé (ouf) et une amnésie des circonstances de l'accident, en effet j'ai eu beaucoup de chance. On m'a raconté que j'étais sortie de la voiture sur mes deux jambes et parfaitement consciente. Il paraît que mes premières paroles ont été "mes parents vont me tuer" car je conduisais leur voiture n'en ayant pas à moi.
certains faits de cet accident commencent à me revenir par flash. j'ai même eu droit à un article dans le journal car un journaliste se trouvait sur les lieux, et quand je vois la photo de ma voiture je me demande comment j'ai fait pour m'en sortir aussi bien.
Je suis persuadée d'une chose, la personne qui m'a heurtée roulait très vite et ne portait pas de ceinture de sécurité. en effet elle aurait tapé le haut de son pare-brise et avait une blessure assez impressionnante à la racine des cheveux sur le front et quand mon ami et allé voir comment elle allait juste après l'accident elle était sur le siège passager. Les gendarmes qui m'ont interrogé à ma sortie de l'hôpital pensaient la même chose mais m'ont dit que ce n'était pas prouvable. Etant donné que je sortais d'un chemin privé, aux yeux de la loi j'ai 100% des torts.
Si je n'avais aucune blessure physique grave, les blessures psychologiques étaient beaucoup plus importantes. En effet, il m'a fallu plusieurs mois pour reprendre le volant, et je ne me sens toujours pas en sécurité lorsque je suis au volant à l'heure actuelle. Je pense que j'aurais des séquelles psychologiques de cet événement toute ma vie mais je dois apprendre à vivre avec.
Cela m'a appris une chose importante, la vie est courte alors il faut en profiter un maximum. Mais faites attention lorsque vous prenez le volant et faites attention à vous car on a souvent tendance à penser que cela n'arrive qu'aux autres et pas à nous. Si vous êtes confrontés à quelqu'un qui a eu un accident et qui ne présente que très peu de blessures visibles dites vous bien que ce sont les blessures qu'on ne voit pas qui sont les pires et ce n'est pas parce qu'on s'en sort indemne ça ne veux pas forcément dire que tout va parfaitement bien. En ce qui me concerne, cela a eu lieu il y a 5 ans et certaines blessures ne se sont pas refermées et ne se refermeront jamais, et quand on me voit on dirait que tout va bien.
On décompte 5000 morts sur les routes de France chaque année, alors y a des jours ou je me demande si la voiture n'est pas une véritable arme, un accident est très vite arrivé, alors si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne. Et comme on dit souvent, l'important c'est d'arriver en vie et mieux vaut tard que jamais.

Publicité
Commentaires
le blog d'hélène
Publicité
Publicité